Scalex Club OupeyeRèglement technique Rallye 32.

 

Généralités 2018

 
 

                                                  sous réserve de modifications

 

 
 

·         Répliques à l’échelle 1/32 de marques de voitures de rallye de toutes époques. Les véhicules de type Rallye Raid, Prototype et GT (modernes et ancêtres) sont interdits. Les versions Pro Race et les pièces ‘’Racing’’ sont interdites.

·         Le ou les aimants existants doivent être enlevés.

·         La carrosserie doit être d’origine, seules les rétroviseurs et les essuie-glaces peuvent manquer. Un léger ponçage est néanmoins autorisé aux points de frottement du châssis avec la carrosserie pour faciliter le flottement entre ces éléments. Les puits de vis peuvent être renforcés. Les passages de roues peuvent être légèrement poncés (pas agrandis) pour les affiner et retirer les éventuelles bavures.

·         Les châssis 3D rigides sont autorisés pour autant qu’ils respectent la règlementation de chaque catégorie.

·         La décoration doit être d’origine. Les modèles personnalisés peint ‘’à la main’’ doivent avoir une décoration ‘’course’’ ainsi qu’un numéro présent sur les deux flans de la voiture.

·         La présence d’un copilote en 3D est obligatoire. Les intérieurs allégés (Lexan) sont interdits à l’exception de la catégorie WRC.

·         Les vis de fixation carrosserie-châssis peuvent être remplacées par des vis ‘’métrique’’.

·         Les tresses et les fils de contact peuvent être changés et sont laissés au choix.

·         Le positionnement du lest est libre, il doit obligatoirement être fermement fixé à l’intérieur du véhicule (châssis et carrosserie).

·         Les quatre jantes doivent être semblables sauf si elles sont différentes sur le modèle de base.

·         Le train avant doit rester d’origine, un débattement peut toutefois être réalisé de quelque manière que ce soit.

·         Aucun des quatre roues ne peut déborder de la carrosserie mais elles peuvent être collées sur les axes. Les inserts des axes (à l’intérieur des roues avant et arrière) peuvent être renforcés avec des buselures.

·         Les pneus avant sont libres, du moment qu’ils couvrent la jante et qu’ils soient de forme cylindrique (pas de O-rings, ni de gaines thermo). Ils ne peuvent pas être recouverts de colle, de vernis ou de quoique ce soit. Ils ne peuvent pas être collés sur la jante. Ils peuvent être réduits ou remplacés par des low profil.

·         Les pneus arrière ne peuvent aucunement être collés sur les jantes et doivent recouvrir l’entièreté de celles-ci. Ils ne peuvent être ni en silicone, ni de type mousse. Ils ne peuvent pas être traités avec quelque produit que ce soit afin d’en améliorer les performances.

·         Transmission : les modèles 4x4 sont autorisés, ils peuvent être adaptés en 2 roues motrices.

·         Paliers d’origine avec possibilité de les coller dans leur emplacement.

·         Les guides d’origine peuvent être retaillés et/ou remplacés par un guide à ressort. Les guides en bois sont interdits.

·         Poids maximum du véhicule : 120 grammes.

·         Effet d’aimantation sur la piste: moteurs Ninco (NC2, NC5, NC6,…)= 16 grammes maximum. Moteurs SCX = 18 grammes maximum. Les autres marques de moteurs sont assimilées aux Ninco.

·         Tous les types de moteur sont autorisés pour autant qu’ils respectent le point précédent. Ils peuvent être ‘’fixés’’ avec du tape au châssis ou sur le berceau moteur. Ils peuvent êtres rôdés et lubrifiés mais doivent demeurer strictement d’origine.

 

 
 

Groupe S

 
     
 

·         Toutes les voitures sans système d’amortissement : seule la carrosserie peut être dévissée de façon à ‘’flotter’’ sur le châssis.

·         Le train arrière, la couronne et le pignon doivent rester d’origine.

·         Transmission : Possibilité de rouler en 2 roues motrices en enlevant la transmission (courroie ou axe) 4x4.

·         Pneus arrière : Ninco ou SCX striés, la marque doit être lisible.

 

 

 
 

Groupe N

 
 

 

 
 

·         Toutes les voitures possédant un seul système d’amortissement (amortisseurs arrière ou berceau moteur flottant).

·         La carrosserie reste vissée au châssis.        

·         Trains avant et arrière d’origine, sans retouche.

·         Pneus arrière : Ninco ou SCX striés, la marque doit être lisible.

·         Transmission d’origine.

 

 

 
 

Groupe H (Historique)

 
     
 

·            Voitures de rallye antérieures à 1987 sans système d’amortissement.

·         Le berceau moteur flottant sur certains modèles doit être vissé (serré, fixé) au châssis.

·         La carrosserie peut être dévissée et donc ’’ flotter’’ par rapport au châssis.

·         Du lest peut être fixé sur les flancs d'un châssis ‘’à niveaux’’ sans descendre sous le point le plus bas de ce dernier.

·         Trains avant et arrière d’origine, sans retouche. Les roues ne peuvent pas déborder des ailes même si c’est d’origine.

·         Les pneus arrière peuvent être lisses ou striés mais doivent avoir une largeur maximale de 8mm.

 

 

 
 

Groupe WRC

 
     
 

Voitures de rallye dotées de pièces Racing et/ou de châssis plus élaborés et/ou de moteurs disposés en Anglewinder. Plusieurs systèmes d’amortissement sont autorisés. Les prototypes typés piste vus dans des épreuves routières dans les années 60 ou au début des années 70 (ex : Ford GT40, Porsche Carrera 6, Alfa Romeo 33, Matra 650, …) sont interdits ainsi que les modèles Slot.it et NSR.

·         Lest & Aimant : Pour les voitures munies d’un guide monté sur balancier, seul un lest de 10gr est autorisé à condition d’être fixé uniquement de part et d’autre de ce balancier. Pas de lest ‘’camouflé’’ (ex : 10 grammes de Patafix pour fixer les fils…).

·         Carrosserie : un habitacle allégé (lexan) est autorisé avec toutefois présence en 3D (casque + avant bras) d’un pilote et d’un copilote. Poids minimum de la carrosserie : 22 grammes. Si ce poids n’est pas atteint, du lest sera fixé à l’intérieur du châssis au dessus d’une ligne reliant le point culminant du passage des roues. La carrosserie peut être dévissée et donc ‘’flotter’’ par rapport au châssis.

·         Trains avant et arrière : libres, y compris la transmission mais placés aux endroits d’origine de la voiture.

Voitures types de cette catégorie : Les Ninco de rallye ‘’dévissées’’ avec ou sans pièces racing et/ou moteur disposé en anglewinder, les Avant Slot, Team Slot, Fly, OSC, Sloter, SCX et MSC de rallye. Toutes les voitures de rallye dotées de pièces ‘’ racing’’ (axes calibrés acier, jantes alu fixées par vis allen, couronne calibrée) à l’exception des Slot.it et NSR.

 

 

 
 

Tout ce qui n’est pas explicitement autorisé dans le règlement ci-dessus est strictement interdit.

 

 
     
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